FOAD à IFAGE

Licence Professionnelle L3 Assurance

  • Niveau requis Bac+2 ou équivalent
  • Durée 1 an
  • Nombre d'étudiants  20
  • Début  2018

 

Description de la formation en L3 Assurance

PUBLIC CIBLE

La formation en 3ème année de Licence en assurance s’adresse en priorité à des professionnels en activité ou à des personnes  à la recherche d’emploi, titulaires d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, DEUG, Licence 2…) ou ayant validé un niveau universitaire Bac+2. Elle permet de suivre la totalité du cursus universitaire sans quitter son poste de travail, ou d’assumer des charges sans se déplacer à IFAGE.

Cette formation permet d’obtenir le diplôme universitaire de licence (Bac+3) et de poursuivre éventuellement en master. 

PARTENARIAT

IFAGE a signé une convention de double diplomation avec l’Ecole Supérieure des Assurances (ESA) de Paris : la délivrance de la licence et du Master par IFAGE entraîne automatiquement la délivrance du Bachelor et du MBA de ESA de Paris.

 

OBJECTIFS

L’objectif de ce programme en assurance est de permettre la mobilité, l’interactivité, l’adéquation formation-emploi et la pluridisciplinarité. Les enseignements dispensés par des universitaires et des professionnels des entreprises étant un atout pour les étudiants d’acquérir des connaissances approfondies sur l’environnement public, social et financier de l’entreprise.

Cette formation en assurance permettra de :

- acquérir des connaissances juridiques et économiques de base sur le secteur de l’assurance ;

- maîtriser l’organisation et la constitution d’une entreprise d’assurance ;

- maîtriser les produits d’assurance ;

- maîtriser le fonctionnement des différentes garanties et leur tarification ;

- maîtriser la gestion des sinistres ;

- maîtriser les concepts de réassurance et de coassurance ;

- maîtriser l’élaboration des comptes techniques de réassurance ;

- appréhender la comptabilité des entreprises d’assurance ;

- mettre en place des stratégies marketing des assurances.

LE DISPOSITIF DE LA FORMATION

Les apprenants sont regroupés dans une classe virtuelle grâce à notre plateforme d'enseignement à distance. Les cours sont animés par des enseignants (les tuteurs / facilitateurs d’apprentissage) qui suivent la progression des apprenants. Ils conseillent les apprenants dans l’apprentissage et la réalisation des activités et organisent les évaluations. Les apprenants disposent de moyens de communication tant entre eux qu’avec leurs enseignants grâce à des forums, tchats en ligne, mails…

Il est mis à la disposition des apprenants, des supports de cours et des ressources méthodologiques en ligne téléchargeables et imprimables qui font l’objet régulièrement de mises à jour et d’enrichissements, des exercices d’entraînement et leurs corrigés en ligne.

Notre dispositif s'appuie sur le tutorat individualisé par élément constitutif (modules) et méthodologique à distance synchrone et ou asynchrone assuré par les enseignants titulaires et/ou vacataires à raison d’un tuteur par module.

1. Calendrier de la formation :

La formation est étalée sur deux parties :

  • une première incluant une session introductive pour la prise en main de la plateforme e-learning  de la FOAD et un programme de modules en passerelle de mise à niveau pour la licence professionnelle en assurance ;
  • une deuxième constituant le déroulement du programme de la 3ième année de la licence professionnelle en assurance. 

Le programme de la FOAD va s’étendre au total sur dix à douze (10 à 12) mois.

Ceci de manière à permettre les éventuelles poursuites en master pour l’année universitaire suivante. 

2. Des modalités d'évaluation rigoureuses :

Des sessions de contrôles en présentiel sont organisées à la fin de chaque semestre. A cet effet, un partenariat avec l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) nous permet de bénéficier de son réseau de Campus Numériques Francophones (CNF) pour l'organisation et la surveillance des évaluations. Les contrôles continus et travaux de groupe sont quant à eux organisés par module à distance, à travers la plate-forme e-learning.

DEBOUCHÉS

Trois possibilités  sont offertes aux apprenants à la fin de la formation :

Soit s’insérer dans une compagnie d’assurance en position de :

cadre dans le top management ;

- gestionnaire service de production ;

- gestionnaire service sinistre ;

- auditeur interne ;

- contrôleur de gestion ;

- comptable ;

- chargé de clientèle ;

- conseiller en assurance (ou dans une banque).

 

Soit intégrer les services d’un ministère en charge des assurances.

Soit s’auto employer par la création d’un cabinet de courtage, d’une agence générale d’assurance ou en étant mandataire d’une compagnie d’assurance.


DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE

Pour déposer votre candidature vous devez remplir le FORMULAIRE DE CANDIDATURE. Nous vous invitons à bien remplir tous les champs. La présélection se fait exclusivement sur la base des candidatures reçues via le formulaire en ligne. Un formulaire incomplet peut-être motif de rejet d'une candidature.