Licence professionnelle en actuariat

La Licence Professionnelle en Actuariat (LPAC) proposée par IFAGE est un programme qui a pour but de former les bacheliers ou étudiants scientifiques ayant un bon niveau en mathématiques aux métiers de l’actuariat.

 

Le Chargé d'études actuarielles assure le suivi des contrats, l’élaboration et la transmission des données statistiques, dans le but de maintenir l’équilibre technique des résultats du groupe.

 

Les activités du Chargé d’études actuarielles l’oblige à maîtriser un socle de connaissances techniques en : actuariat, statistiques, réglementations sociales, fiscales et financières de la protection sociale complémentaire. Le Chargé d’études actuarielles doit posséder une bonne capacité d’analyse, notamment sur des études chiffrées mais aussi doit être en mesure de les expliquer de manière claire à un public non-spécialiste. La rigueur et l’organisation sont également des qualités requises pour exercer ce métier.

Seuls les bacheliers des séries scientifiques sont éligibles.

OBJECTIF

 

 

L’objectif de ce programme est de former des chargés d’études actuarielles. Au sortir de ce programme, l’étudiant sera opérationnel et apte à exercer en entreprise.

 

Ce programme a aussi pour but de :

-          former sur les techniques de base de l’actuariat ;

-          promouvoir et rendre accessibles les tâches de l’actuaire ;

-          créer des profils polyvalents et interdisciplinaires pour le secteur financier.

 

DEBOUCHES

 

 

Les principaux domaines d’activité des actuaires sont :

-          l’assurance VIE ;

-          l’assurance NON VIE ;

-          les régimes de retraite et de prévoyance sociale ;

-          la finance et l’investissement.