PRESENTATION DE IFAGE

L’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE), premier institut privé d’enseignement supérieur spécialisé en assurance dans la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance), a été agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous le n° 139/MESR/DC/DGES/DESP/DSQ/FL du 23 juillet 2012 pour délivrer des Licences (Bac+3) et Master professionnels (Bac + 5).

IFAGE a été créé par un professionnel de l’assurance, M. Mandaw KANDJI, ancien chef de la Division des Etudes, de la Réglementation et de la Formation à la Direction des Assurances du Ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal et ancien Commissaire contrôleur en chef des assurances à la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA).

IFAGE s’est fixé comme mission, de contribuer au développement des marchés d’assurances des pays membres de la Conférence Interafricaine des marchés d’Assurance (CIMA) et des pays de la Fédération des Sociétés d’Assurance de droit Nationale Africain (FANAF), par la formation diplômante initiale continue.

Après cinq années de fonctionnement, l’institut a obtenu sans aucune réserve la reconnaissance de son diplôme de licence professionnelle en assurance par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), à l’issue de son 28ème colloque sur la reconnaissance et l’équivalence des diplômes tenu à Conakry du 27 au 30 Novembre 2013. En 2016, le programme de master professionnel en Assurance a été accrédité par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP).

IFAGE a obtenu également le 19 juillet 2017, l’habilitation institutionnelle par la lettre n°RepSEN/Ensup-priv/HA/011-2017 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’habilitation délivrée par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP) permet au Directeur Général de l’institut de signer directement tous les diplômes délivrés en Licence et en Master. Ce qui fait que IFAGE fait partie des premiers instituts privés de formation à avoir obtenu cette habilitation.

Pour sa reconnaissance internationale et le renforcement de la qualité de son enseignement, IFAGE a signé également une convention de double diplomation avec l’Ecole Supérieure des Assurances (ESA) de Paris : la délivrance de la licence et du Master par IFAGE entraîne automatiquement la délivrance du Bachelor et du MBA de ESA.

Pour diversifier son offre de formation l’institut a lancé de nouveaux programmes en tenant compte du besoin des acteurs du secteur financier. C’est à cet effet que des programmes innovants tels que l’Actuariat, la Gestion de Patrimoine, la Gestion des risques et la Comptabilité Audit et Contrôle de Gestion ont été mis en place.

A ce jour, la majeure partie de ces diplômés est insérée dans le milieu professionnel.

Depuis sa création, IFAGE a sorti trois (3) promotions de Techniciens Supérieurs en Assurance, six (6) promotions de Licence et quatre (4) promotions de Master Professionnels en Assurance.

L’Institut accueille déjà en son sein, outre des ressortissants nationaux, des étudiants de diverses nationalités originaires de quatorze (14) pays différents.

Par ailleurs, la maîtrise de plusieurs langues notamment l’anglais étant un atout non négligeable dans le monde des affaires, IFAGE a ouvert un centre de langue dénommé IFAGE Language Center (ILC) pour promouvoir la maîtrise des langues au 21ème siècle.

Dans le cadre du développement de son pôle de recherche, l’institut a également noué en 2017 un partenariat avec l’Université Gaston Berger lui permettant de mettre en projet l’ouverture d’une école doctorale.

Pour mieux se rapprocher de ses apprenants, IFAGE s’installe sur le premier marché de l’assurance de la Zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances), en nouant un partenariat avec l’Institut Supérieur des techniques de Commerce et de Distribution (INSTEC), le 05 février 2018. Par cette convention, IFAGE délocalise dans l’enceinte des locaux de INSTEC ses programmes de formation en Licence et Master professionnels en Assurance.

L’année 2018 sera marquée par la mise en place de plusieurs projets notamment :

  • le lancement du Centre de langues (ILC) ;
  • la création et le lancement du 1er master en Risk Management dans la zone CIMA ;
  • la création du master professionnel en Actuariat dans la zone CIMA;
  • la création du master professionnel en Comptabilité Audit et Contrôle de Gestion.

 

En Décembre, l’Institut célébrera ses dix (10) ans d’existence lors de sa deuxième cérémonie de graduation. Cette importante cérémonie de remise de diplômes coïncidera avec la sortie de la première promotion de la Licence professionnelle en Actuariat.