L’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE) est un institut privé d’enseignement supérieur agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous le n°139/MESR/DC/DGES/DESP/DSQ/FL du 23 juillet 2012 pour délivrer des Licences (Bac+3) et Masters professionnels (Bac+5).
IFAGE a été créé par un professionnel de l’assurance, M. Mandaw KANDJI, ancien Chef de la Division des Etudes, de la Réglementation et de la Formation à la Direction des Assurances du Ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal et ancien Commissaire contrôleur en chef des assurances à la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA).
Les filières de formation mises en place par IFAGE SA sont les suivantes.
En 2013, après cinq années de fonctionnement, l’institut a obtenu sans aucune réserve la reconnaissance de son diplôme de Licence Professionnelle en Assurance par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
En 2016, le programme de Master Professionnel en Assurance a été accrédité par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP).
En 2017, l’habilitation institutionnelle par la lettre n° RepSEN/Ensup-priv/HA/011-2017 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’habilitation délivrée par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP) permet au Directeur Général de l’institut de signer directement tous les diplômes délivrés en Licence et en Master. Ce qui fait que IFAGE fait partie des premiers instituts privés de formation à avoir obtenu cette habilitation.
En 2020, l’institut a obtenu la reconnaissance de son diplôme de Master Professionnel en Assurance par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
En 2021, le département de la formation continue de IFAGE a été accrédité par le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3 FPT).
En 2021, l’institut a obtenu le renouvellement de l’accréditation de son diplôme de Licence professionnelle en Assurance par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ANAQ-SUP).
En 2023, le programme de Licence Professionnelle en Comptabilité, Contrôle et Audit (CCA) a été accrédité par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP).
Pour sa reconnaissance internationale et le renforcement de la qualité de son Enseignement, IFAGE SA a signé en 2011 une convention de double diplomation avec l’Ecole Supérieure des Assurances (ESA) de Paris : la délivrance de la Licence et du Master par IFAGE entraîne automatiquement la délivrance du Bachelor et du MBA de L’ESA.
Dans le cadre du développement de son pôle de recherche, l’institut a également noué en 2017 un partenariat avec l’Université Gaston Berger lui permettant de mettre en projet l’ouverture d’une école doctorale.
En 2018, l’institut a été élu membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
En outre, plusieurs autres conventions de partenariat ont été signées en 2022 et 2024 notamment :
L’accord avec ESC CLERMONT Business School ouvre la possibilité aux diplômés de IFAGE SA de niveau Bac+3 en CCA, d’intégrer directement le Master Audit Expertise Comptable de l’ESC Clermont Business School, dans le cadre d’une poursuite d’étude en mobilité encadrée.
De plus, un nouveau de programme de Bachelor en International Management a été lancé en octobre 2023 avec cette même école, afin de permettre aux étudiants de faire les (2) deux années de bachelor à IFAGE Dakar, pour terminer leur 3ėme année de Bachelor à l’ESC Clermont avec à la clé deux diplômes : le Bachelor français et le bachelor de Sénégalais.
A ce jour, la majeure partie de ses diplômés est insérée dans le milieu professionnel. Depuis sa création, IFAGE totalise trente-huit (38) promotions sorties, à savoir :
dix huit (18) promotions en Licence (12 en Assurance, 02 promotion en CCA et 04 en Actuariat) ;
L’Institut accueille des étudiants originaires de vingt (20) pays africains.