PRÉSENTATION

À PROPOS D'IFAGE

L’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE), premier institut privé d’enseignement supérieur spécialisé en assurance dans la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance), a été agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous le n° 139/MESR/DC/DGES/DESP/DSQ/FL du 23 juillet 2012 pour délivrer des Licences (Bac+3) et Master professionnels (Bac + 5).

IFAGE a été créé par un professionnel de l’assurance, M. Mandaw KANDJI, ancien chef de la Division des Etudes, de la Réglementation et de la Formation à la Direction des Assurances du Ministère de l’Economie et des Finances du Sénégal et ancien Commissaire contrôleur en chef des assurances à la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA).

IFAGE s’est fixé comme mission, de contribuer au développement des marchés d’assurances des pays membres de la Conférence Interafricaine des marchés d’Assurance (CIMA) et des pays de la Fédération des Sociétés d’Assurance de droit Nationale Africain (FANAF), par la formation diplômante initiale continue.

Pour sa reconnaissance internationale et le renforcement de la qualité de son enseignement, IFAGE a signé en 2011 une convention de double diplomation avec l’Ecole Supérieure des Assurances (ESA) de Paris : la délivrance de la licence et du Master par IFAGE entraîne automatiquement la délivrance du Bachelor et du MBA de L’ESA. Une autre convention a été signée avec l’Ecole Supérieure Léonard de Vinci pour l’organisation de programme d’échanges pour les étudiants en Master.

Pour diversifier son offre de formation, l’institut a lancé de nouveaux programmes en tenant compte des besoins des acteurs du secteur financier. A cet effet, des programmes innovants tels que l’Actuariat, la Gestion de Patrimoine, la Gestion des risques, la Data Science et la Comptabilité Audit et Contrôle de Gestion ont été mis en place.

 

En 2013, après cinq années de fonctionnement, l’institut a obtenu sans aucune réserve la reconnaissance de son diplôme de licence professionnelle en assurance par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

En 2016, le programme de master professionnel en Assurance a été accrédité par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP).

En 2017, l’habilitation institutionnelle par la lettre n°RepSEN/Ensup-priv/HA/011-2017 du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’habilitation délivrée par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP) permet au Directeur Général de l’institut de signer directement tous les diplômes délivrés en Licence et en Master. Ce qui fait que IFAGE fait partie des premiers instituts privés de formation à avoir obtenu cette habilitation.

Dans le cadre du développement de son pôle de recherche, l’institut a également noué en 2017 un partenariat avec l’Université Gaston Berger lui permettant de mettre en projet l’ouverture d’une école doctorale.

En 2018, l’institut a été élu membre titulaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

En 2020, l’institut a obtenu la reconnaissance de son diplôme de Master professionnel en assurance par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

L’habilitation délivrée par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP) permet au Directeur Général de l’institut de signer directement tous les diplômes délivrés en Licence et en Master. Ce qui fait que IFAGE fait partie des premiers instituts privés de formation à avoir obtenu cette habilitation.

L’année 2021 sera marquée par la mise en place de plusieurs projets notamment :

● l’habilitation de l’institut par le 3 FPT ;
● Renouvellement de la reconnaissance des programmes de la licence en assurance par l’ANAQ-SUP ;
● Lancement de la première promotion de formation ouverte et à distance en licence 3 en assurance ;
● Lancement du master en data science ;
● Lancement du 1er master en assurance formation ouverte et à distance.

A ce jour, la majeure partie de ces diplômés est insérée dans le milieu professionnel.

Depuis sa création, IFAGE a sorti  rois (3) promotions de Techniciens Supérieurs en Assurance, onze (11) promotions de Licence en Assurance, huit (8) promotions de Master en Assurance, quatre (4) promotions de Licence en Actuariat, une (1) promotion de Master en Actuariat, une promotion de brevet technicien supérieur (BTS) en comptabilité Gestion et une (1) promotion de Licence Comptabilité Audit et Contrôle de Gestion.
L’Institut accueille déjà en son sein, outre des ressortissants nationaux, des étudiants de diverses nationalités originaires de seize (16) pays différents.

wpChatIcon
Ouvrir le chat
Besoin d'aide?
IFAGE
Bonjour,
Comment puis-je vous aider?