Master Professionnel en Actuariat (MPACT)

Le Master Professionnel en Actuariat (MPACT) permet à l’étudiant d’être un spécialiste de la finance quantitative et de la gestion des risques. L’étudiant doit avoir de solides connaissances en méthodes statistiques, en mathématiques financières, en économétrie appliquée, à la finance, en informatique. Il doit également connaître les outils managériaux commerciaux, économiques, comptables, juridiques et fiscaux liés à son environnement de travail.

Seuls les étudiants titulaires d’une Licence Professionnelle en Actuariat, Mathématiques appliquées, Statistique, Economie et Econométrie sont éligibles.

OBJECTIFS

L’objectif général des programmes en actuariat est de former des actuaires capables de s’adapter à diverses situations et d’innover dans les méthodes d’analyse afin de conduire jusqu’au bout des études pour modéliser les risques financiers et assuranciels. Le programme en actuariat (LPACT et MPACT) permet
de :

→ élaborer, tarifier et valoriser des contrats d’assurance Vie et des contrats  d’assurance non Vie ;

→ évaluer des produits financiers, d’investissements et la gestion de portefeuille, etc ;

→ former sur les techniques de base de l’actuariat ;

→ promouvoir et rendre accessible les tâches de l’actuaire ;

→ créer des profils polyvalents et interdisciplinaires pour le secteur financier.

La formation accorde aussi une grande importance aux domaines juridiques, comptables, fiscaux et commerciaux dans lesquels l’actuaire intervient.

DEBOUCHES

Les principaux domaines d’activité des actuaires sont :

• l’assurance VIE ;
• l’assurance NON VIE ;
• les régimes de retraite et de prévoyance sociale ;
• la banque, la finance et l’investissement ;
• la consultance en cabinet.