PROGRAMME DE CERTIFICATION EN INTERMÉDIAIRE D’ASSURANCE

PROGRAMME DE CERTIFICATION EN INTERMÉDIAIRE D’ASSURANCE

Le certificat de spécialité en Intermédiaire d’assurance (CSIA) est une formation agréée par l’Etat du Sénégal par le biais du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA). Le programme est bâti sur la méthodologie de l’approche par les compétences (APC), qui permet la validation d’un ensemble de compétences requis pour maîtriser le métier d’intermédiaire d’assurance.

Le Certificat de Spécialité en Intermédiation d’assurance est une innovation de l’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises SA (IFAGE SA), elle est la première certification du genre dans le secteur des assurances de la zone CIMA délivrée par IFAGE en collaboration avec le Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) et la Direction des Examens, Concours Professionnels et Certification (DECPC).

L’intermédiaire d’assurance comme son nom l’indique est une personne qui conseille et oriente les clients pour acquérir les meilleures garanties et conclure des contrats d’assurance, à des conditions optimales. Le rôle que joue un intermédiaire d’assurance est de veiller à l’équilibre entre l’offre des compagnies d’assurance et la demande des clients.

Les corps de métier des intermédiaires d’assurance sont généralement des professions libérales composés de : courtiers, d’agents généraux et mandataires.

OBJECTIFS

L’objectif phare est de mettre à la disposition du marché africain des assurances et des banques, un personnel qualifié et pluridisciplinaire, apte à participer au renforcement de la qualité des services et des prestations financières au sein des compagnies d’assurance, des cabinets de courtage ou des agents généraux d’assurance.

Le certificat de formation en intermédiation d’assurance vise à proposer une formation technique et commerciale. Cette formation qui allie à la fois la théorie à la pratique, permet aux apprenants d’offrir les meilleurs conseils aux assurables.

Le programme de CSIA est dispensé en cours du soir et s’étend sur une durée de six (6) mois complétée par un stage pratique auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un cabinet de courtage ou d’un agent général d’assurance. Au terme de la formation, un
examen de certification sera en relation avec la Direction des Examens et Concours. A l’issu de la formation, un certificat de spécialité en Intermédiation d’assurance (CSIA) sera délivré par cette Direction aux candidats ayant réussi à cet examen.


CIBLES

Les cibles de la formation sont les suivantes :

→ les professionnels d’assurance;

→ les étudiants;

→ les agents de multiservices ;

→ les entrepreneurs.

DEBOUCHES

Les débouchés s’offrant aux titulaires du CSIA sont les suivants :

→ Soit s’insérer dans une institution du secteur financier en position de :

  • chargé de clientèle d’une compagnie d’assurance ;
  • conseiller en assurance pour tout type d’entreprise ;
  • mandataire auprès d’une entreprise d’assurance ou d’un courtier d’assurance ou
    d’un agent général;
  • auto emploi.

Présentation de la formation des intermédiaires par un étudiant

Présentation de la formation des intermédiaires par un étudiant