Master Professionnel en Risk Management

L’intérêt grandissant pour la prévention et la gestion des risques ne cesse de croître, et ce, dans de nombreux domaines. Sensible à cet éveil, l’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE) a jugé opportun de proposer une formation en risk management, pour répondre au besoin des sociétés. Cette formation diplômante permettra à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des instruments et moyens méthodologiques mis à la disposition des Risk Managers pour évaluer et gérer efficacement les risques permanents auxquels sont exposées les entreprises. Ce programme vise donc à former des Risk Managers et des experts dans la gestion des risques de l’entreprise.

Tout étudiant titulaire de la licence est éligible*

OBJECTIFS

Le Master professionnel en Gestion des risques a pour but de former des Risk Managers et des experts dans la gestion des risques. Ce programme vise à fournir aux étudiants :

→ la démarche générale et les principales techniques d’audit ;

→ une méthodologie d’analyse quantitative et qualitative qui s’applique à tout type de risques ;

→ les différents outils mis à la disposition des entreprises pour le transfert ou la rétention des risques ;

→ des outils de prévention, de correction et d’action.

DEBOUCHES

A l’issue de la formation, les étudiants sont directement opérationnels en cabinets, sociétés commerciales et industrielles, banques, compagnies d’assurances, collectivités, etc.

En entreprise, la formation conduit aux métiers suivants :

→ risk manager ;
→ risk manager junior au sein d´une entreprise ;
→ souscripteur de risques d´entreprises au sein d´une société d´assurances ;
→ inspecteur / vérificateur de risques ;
→ contrôleur.

En Audit et Conseil, les statuts possibles sont les suivants : analyste, auditeur, chef de projet, consultant, directeur de mission, manager.