MBA Risk Management (15 mois)

L’intérêt grandissant pour la prévention et la gestion des risques ne cesse de croître, et ce, dans de nombreux domaines. Sensible à cet éveil, l’Institut Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE) a jugé opportun de proposer une formation en risk management, pour répondre au besoin des sociétés. Cette formation diplômante et certifiante à la fois permettra à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des instruments et moyens méthodologiques mis à la disposition des Risk Managers pour évaluer et gérer efficacement les risques permanents auxquels sont exposées les entreprises.

Au travers de ce MBA en Risk Management qui se déroulera sur 15 mois, ce programme permet aux étudiants et professionnels de devenir expert en Gestion des Risques et de contribuer à la maîtrise de tous types de risques dans les organisations.

Le MBA en Risk Management étant bilingue, un score minimal de 80 points au TOEFL IBT est requis avant toute inscription. Pour toute personne n’ayant pas effectué l’examen du TOEFL IBT, des cours d’anglais obligatoires sont organisés dès les premières semaines. 
En plus du diplôme du MBA en Risk Management, la formation aboutit à un examen nommé RIMAP qui est intégralement en anglais et qui permettra à l’étudiant d’obtenir une certification reconnue à l’internationale lui confèrant le titre de ”Risk Manager”.

Tout étudiant titulaire d’un BAC+4  est éligible*

OBJECTIFS

Le MBA en Risk Management a pour but de former des Risk Managers et des experts dans la gestion des risques. Ce programme vise à fournir aux étudiants :

→ la démarche générale et les principales techniques d’audit ;

→ une méthodologie d’analyse quantitative et qualitative qui s’applique à tout type de risques ;

→ les différents outils mis à la disposition des entreprises pour le transfert ou la rétention des risques ;

→ des outils de prévention, de correction et d’action.

DEBOUCHES

A l’issue de la formation, les étudiants sont directement opérationnels en cabinets, sociétés commerciales et industrielles, banques, compagnies d’assurances, collectivités, etc.

En entreprise, la formation conduit aux métiers suivants :

→ risk manager ;
→ risk manager junior au sein d´une entreprise ;
→ souscripteur de risques d´entreprises au sein d´une société d´assurances ;
→ inspecteur / vérificateur de risques ;
→ contrôleur.

En Audit et Conseil, les statuts possibles sont les suivants : analyste, auditeur, chef de projet, consultant, directeur de mission, manager.

Pour toute information, contacter nous via l'adresse mail suivante: contact@ifage.net.